Journal des Catry en Slovaquie

1 septembre 2011

Découverte de la slovénie et de la croatie

Bonjour tout le monde !

Nous venons de rentrer de Croatie (et oui l’Europe centrale ça ouvre de nouveaux horizons de vacances …) et nous reprenons tranquillement le cours de la vie slovaque.

Notre voyage était divisé en six étapes :

-1ère étape : Bled (Slovénie)

Malgré son nom c’est une assez grande ville bordée d’un lac, à coté de la montagne

Le site est super, pas trop de monde, presque tout le monde parle Italien, allemand ou anglais.

Nous n’ y  sommes restés que trois jours (le temps de passer quelques heures dans la montagne, de « visiter » - aller jusqu’à la porte car l’entrée est payante - le château et de se baigner dans le lac). Nous avons passé un très bon moment

- 2ème étape : Stari Grad (Croatie)

Nous sommes arrivés là-bas en fin d’après midi ce qui nous a permis de nous baigner.

De notre chambre on avait une belle vue sur la mer.

Le lendemain nous sommes allés au parc national de Paklenica.

Ce sont des gorges (sèches en été) qui partent de la montagne et se finissent dans la mer.

La ville est jolie mais les « plages » (quelques galets entres deux rochers) sont bondées.

En repartant nous avons visité les villes de Nin et Zadar.

- 3ème étape : Ile de Murter (Croatie)

Nous nous sommes installés dans notre appartement en fin d’après midi et nous sommes allés boire un coup sur le port.

Le lendemain nous avons visité l’île et nous nous sommes baignés dans la mer.

L’eau était claire et il y avait plein de jolis poissons ; il y avait aussi beaucoup d’oursins.

Nous nous sommes aussi baignés dans la piscine.

Cette île était super.

En repartant nous avons visité Trogir, Maman a adoré ses petites ruelles à l’ombre.

- 4ème étape Makarska Riviera

C’est un joli petit bout de côte au pied des montagnes. Il y a plein d’îles et la mer est super jolie. Nous sommes restés une semaine.

Le gîte était à Brela, un petit village très joli surplombant la mer.

Nous avons visité les ports de la côte. Nous nous sommes promenés dans le parc national de Biokovo. Certaines falaises des montagnes surplombent la mer de plus de mille mètres !

La route d’accès au plateau passe juste au dessus de ses falaises, c’est un peu stressant.

Le paysage est sympa mais il faut se protéger du soleil et de la chaleur (chapeau, lunettes, casquettes et 4 ou 5 gourdes que l’on remplit grâce aux 6 bouteilles de six litres achetées au supermarché).

Pour les îles, le paysages est un peu monotone (champs de cailloux limités par des murs… de cailloux, paysages méditerranéens) mais les villes sont sympas.

Il y a de belles balades à faire et sur le plateau (qui est magnifique), le matin (de 6h à 9h), quand il y a du vent (beaucoup de vent) la chaleur est supportable.

A part la propriétaire du gite qui n’était pas très sympa et la forte chaleur (qui nous a empêchés de visiter Split), cette escale était super.

- 5ème étape : rade de Šibenik et parc national de la Krka

Šibenik se trouve à l’embouchure de la Krka (célèbres pour ses cascades, ses châteaux et ses monastères).

La vielle-ville de Šibenik est jolie et, du château, on a une belle vue sur les environs.

Nous avons visité le parc national en trois étapes, Skradinski buk : des milliers de cascades à travers les arbres, grandes, petites ou énormes. Il y plein de poissons, des pontons au- dessus des cascades et une aire de baignade avec vue sur les plus grandes cascades … ;

Un monastère construit sur une île : joli, calme et rempli de volailles (poules, oies,  dindes..), de cygnes et de paons ; et une autres série de cascades, plus petite que la première mais plus calme. Nous nous y sommes baignés.

Le lendemain nous sommes repartis pour la dernière étape de notre voyage.

- 6ème étape : Parc national des lacs de Plitvice.

C’est une série de lacs en escaliers qui sont reliés par des milliers de cascades et de ruisseaux.

La visite se déroule sur des pontons de bois (parfois sur les cascades), en bateau ou en bus.

La végétation est luxuriante et les lacs les plus profonds (parfois 50m) sont d’une très belle couleur.

A éviter l’été à partir de 13h (le parc ouvre à 8h).

J’ai adoré le parc, notre gîte était bien et il y à d’autres belles choses à voir dans la région.

En rentrant nous avons visité Zagreb (la capitale). Une jolie ville qui ressemble à Bratislava mais en plus grand (1 million d’habitants contre 400 000 à Bratislava).

Pour conclure j’ai trouvé la Croatie (et la Slovénie) très jolie, la mer est belle, profonde, remplie de poisson (et d’oursin attention) et claire ;  les montagnes sont magnifiques, la côte encore assez sauvage.

Les seuls inconvénients sont la chaleur et le monde (en été).

Nous sommes ravis de notre voyage.

2 avril 2011

Ma semaine à Londres

Je suis récemment parti en voyage scolaire à Londres, je vais vous résumer mes aventures :

Le premier jour : nous sommes arrivés vers 13h (heure locale) à l'aéeroport London Heathrow et  nous nous sommes installés dans l'auberge de jeunesse qui nous hébergeait. Nous avons ensuite visité le quartier de Westminster et le London Eye (une grande roue d'observation à l'architecture très particulière). Nous avons mangé (c'était très bon) et nous sommes allés nous coucher.

Le deuxième jour : nous nous rendus dans le centre de Londres, à coté de Piccadilly Circus et de Trafalgar Square. Nous avons ensuite pique-niqué dans un grand parc où nous avons joué au freesbee. Nous avions rendez-vous vers 14h pour une ballade sur la Tamise, mais nous sommes arrivés en retard et nous avons du attendre une demi-heure. malgré cela, nous y avons vu plein de monuments magnifiques comme Tower Bridge et Tower of London. puis nous sommes allés dans les docks de Ste Catherine qui font un peu penser à Venise. Nous sommes rentrés par le Tower Bridge et nous avons acheté des beignets et des cookies à Marc&Spencer. Nous n'avions plus très faim pour le dîner du soir!

Le troisième jour : nous avons visité le Imperial War Museum et le sciences Museum où nous avons fait pleins d'expériences, et le quartier  de Kensington où se troue le lycée français. On se croyait à Paris. Le soir nous avons fait une boum.

Le quatrième jour: Après avoir visité Harrods, le meilleur magasin du monde et peut être le plus cher (autographe des acteurs de James Bond, Harry Potter, cristal de plus de 50kg...), nous sommes allés manger à Hyde Park puis voir Buckingham Palace  il y avait du monde car la reine était présente. Nous avons ensuite visité le Tate Modern et nous sommes passés devant le Globe, théâtre de Shakespeare et la cathédrale St Paul avant de finir notre journée à Covent Garden.

Le cinquième jour :le matin nous sommes allés à Mme Thussaud et j'y ai vu Ronaldo, Mickael Jackson, Justin Bieber, Nicolas Sarkozy, Bob Marley, Barack Obama,Shreck, Indiana Jones, Lady Gaga, Superman, David Beckham, Britney Spears, et pleins d'autres héros de films, d'acteurs, et d'hommes politiques connus. Nous sommes ensuite allés au British Museum, (on a vu la Pierre de Rosette) et dans Oxford, Regent & Piccadilly streets. Nous nous sommes retrouvés au milieu d'une manifestation, ce n'était pas très rigolo. Le soir, dernière boum. C'était la meilleure journée.

Le sixième jour: le matin nous avons fait nos valises direction l'aéroport puis Bratislava. Nous y avons retrouvé nos familles et leur avons raconté le séjour et offert quelques cadeaux.

J'ai adoré mon séjour à Londres.

2 mars 2011

Vacances de ski

Comme il n'y a avait pas assez de neige à Bratislava, nous sommmes allés skier en Autriche pendant les vacances de février.. mais même là-bas il n'y avait pas trop de neige. La station était sympa, et après le ski on se relaxait aux bains. On allait même dans les bassins extérieurs.... Brr ! On a passé une très bonne semaine sur les pistes. Le gite, sympa, calme , confortable... une adresse à retenir. mais sur la route du retour, il n'y avait pas de MacDO, donc on a pris un burgerking !

28 février 2011

Visite des copains

Avant les vacances de février, puis ce vendredi, puis dans un mois, puis pendant les vacances de Paques, les copains débarquent !! Nous ca ne nous gêne pas, au contraire, on adore... On s'amuse, on visite, on joue, on parle, on goûte, on se souvient... c'est super. mais après malaheureusement, ils repartent. Bon mais la prochaine fois c'est nous qui allons au ski... A bientôt.

16 janvier 2011

Visite de DANUBIANA

Aujourd'hui, nous sommes allés au musée des Arts Contemporains de DANUBIANA. C'est un petit musée au bout d'un barrage fluvial au sud de BratislavaBratislava. A cet endroit, le DANUBE s'élargit et de nombreuses îles ont permis la création d'un barrage. Le musée est sur l'une d'elle. A l'extérieur, de nombreuses oeuvres sont exposées. Le musée en lui même n'est pas très intéressant mais l'extérieur est très joli et très bien entretenu.

Nous adorons y faire des ricochets car il y a beaucoup de place et de cailloux plats; Ensuite nous sommes allés manger dans un snack sur le bord d'un canal. J'ai mangé un paquet de chips, des cacahuètes, un peu de soupe et du pain.... que c'est équilibré !!

Nous avons pu y faire de la trottinette sur la piste cyclable qui longe le Danube depuis l'Allemagne jusque la Hongrie !

Pour finir nous sommes allés voir de petites (ou grandes) maisons flottantes, reséance de ricochets ...L'endroit était marécageux et la route inondées à cause de la fonte des neiges. On reviendra l'explorer plus tard.

A bientôt

16 janvier 2011

C'est le printemps !!

Youpii voici le printemps avec son soleil et ses 15°C.. Et oui nous sommes en janvier. En arrivant ici nous njous attendions à un hiver rude et froid, mais finalement c'est pas si mal. Même si décembre était froid et enneigé, la nouvelle année s'annonce très bien. Aujourd'hui nous sommes en pull dehors, déjeuner en terrasse au bord du Danube. TOUT VA BIEN.

9 janvier 2011

Première sortie en ski

Aujourd'hui nous sommes allés en Autriche pour skier .

La neige était artificielle, il y avait du verglas mais nous nous sommes bien débrouillés .

Après quelques virages nous avons pris confiance et accélérer.

C'était une très belle journée ensoleillée .

Nous nous sommes bien amusés.

4 janvier 2011

La tournée des glaces

Ces trois dernières semaines je suis allé au lac Balaton puis sur un lac près de bratislava et enfin sur un lac en Autriche.

Nous sommes restés deux jour au Balaton.

Le 1er jour nous sommes allés voir le lac.....BANQUISE Il faisait froid  et les routes étaient enneigées mais la région et surtout le lac étaient magnifiques .J'ai mangé une soupe à l'ail ..mmh..exquise  .

Le 2eme jour nous sommes sortis en peignoir dans la neige pour nous rendre à la piscine (d'intérieur) de l'hôtel .Puis nous avons visité les environs  et enfin nous sommes passés mangez au Mcdo avant de rentrer à la maison .

Quelque jour plus tard nous sommes allés glisser sur le lac du parc en bas de chez nous .Nous nous sommes bien amusés car c'était la BANQUISE .Après beaucoup de glissades (et quelques bleus ) nous sommes rentrés.

Le lendemain nous sommes allés en Autriche pour patiner .

Passer la petite colline qui borde les rives ;vu sur le lac .....BANQUISE .Premières glisses puis re-Mcdo ensuite on loue les patins puis c'est parti!!Au debut c'était dur mais on s'habitue . Nous avons terminé par un match de hockey .

Quelques photos  témoignent de nos aventures

29 novembre 2010

La neige est là

Ca y est ... 27 novembre jour de la sainte Séverine (!!) les premiers flocons arrivent !

Tout est blanc et  gris... les enfants sont fous de joie.. les combinaisons de skis sont vite sorties des placards pour aller faire un bonhomme de neige et monter à Kamzik pour tester les luges ...

Lundi matin c'est plus la panique car il faut se lever plus tôt pour déneiger !

A l'école les enfants avaient tous leurs habits de ski au dessus de ceux de ville pour profiter de la neige à la récréation.... on a vite repéré les nouveaux des anciens... Promis demain les miens mettront aussi leur combi pour aller à l'école.

Rassurez vous les routes sont dégagées... on attend encore de la neige toute la semaine

Il parait que cela peut durer comme cela jusque mars... ca dépend des années ... alors toujours envie de venir nous voir ??

24 novembre 2010

posez vos questions sur la Slovaquie

Posez vos questions et nous essaierons d'y répondre