Journal des Catry en Slovaquie
1 septembre 2011

Découverte de la slovénie et de la croatie

Bonjour tout le monde !

Nous venons de rentrer de Croatie (et oui l’Europe centrale ça ouvre de nouveaux horizons de vacances …) et nous reprenons tranquillement le cours de la vie slovaque.

Notre voyage était divisé en six étapes :

-1ère étape : Bled (Slovénie)

Malgré son nom c’est une assez grande ville bordée d’un lac, à coté de la montagne

Le site est super, pas trop de monde, presque tout le monde parle Italien, allemand ou anglais.

Nous n’ y  sommes restés que trois jours (le temps de passer quelques heures dans la montagne, de « visiter » - aller jusqu’à la porte car l’entrée est payante - le château et de se baigner dans le lac). Nous avons passé un très bon moment

- 2ème étape : Stari Grad (Croatie)

Nous sommes arrivés là-bas en fin d’après midi ce qui nous a permis de nous baigner.

De notre chambre on avait une belle vue sur la mer.

Le lendemain nous sommes allés au parc national de Paklenica.

Ce sont des gorges (sèches en été) qui partent de la montagne et se finissent dans la mer.

La ville est jolie mais les « plages » (quelques galets entres deux rochers) sont bondées.

En repartant nous avons visité les villes de Nin et Zadar.

- 3ème étape : Ile de Murter (Croatie)

Nous nous sommes installés dans notre appartement en fin d’après midi et nous sommes allés boire un coup sur le port.

Le lendemain nous avons visité l’île et nous nous sommes baignés dans la mer.

L’eau était claire et il y avait plein de jolis poissons ; il y avait aussi beaucoup d’oursins.

Nous nous sommes aussi baignés dans la piscine.

Cette île était super.

En repartant nous avons visité Trogir, Maman a adoré ses petites ruelles à l’ombre.

- 4ème étape Makarska Riviera

C’est un joli petit bout de côte au pied des montagnes. Il y a plein d’îles et la mer est super jolie. Nous sommes restés une semaine.

Le gîte était à Brela, un petit village très joli surplombant la mer.

Nous avons visité les ports de la côte. Nous nous sommes promenés dans le parc national de Biokovo. Certaines falaises des montagnes surplombent la mer de plus de mille mètres !

La route d’accès au plateau passe juste au dessus de ses falaises, c’est un peu stressant.

Le paysage est sympa mais il faut se protéger du soleil et de la chaleur (chapeau, lunettes, casquettes et 4 ou 5 gourdes que l’on remplit grâce aux 6 bouteilles de six litres achetées au supermarché).

Pour les îles, le paysages est un peu monotone (champs de cailloux limités par des murs… de cailloux, paysages méditerranéens) mais les villes sont sympas.

Il y a de belles balades à faire et sur le plateau (qui est magnifique), le matin (de 6h à 9h), quand il y a du vent (beaucoup de vent) la chaleur est supportable.

A part la propriétaire du gite qui n’était pas très sympa et la forte chaleur (qui nous a empêchés de visiter Split), cette escale était super.

- 5ème étape : rade de Šibenik et parc national de la Krka

Šibenik se trouve à l’embouchure de la Krka (célèbres pour ses cascades, ses châteaux et ses monastères).

La vielle-ville de Šibenik est jolie et, du château, on a une belle vue sur les environs.

Nous avons visité le parc national en trois étapes, Skradinski buk : des milliers de cascades à travers les arbres, grandes, petites ou énormes. Il y plein de poissons, des pontons au- dessus des cascades et une aire de baignade avec vue sur les plus grandes cascades … ;

Un monastère construit sur une île : joli, calme et rempli de volailles (poules, oies,  dindes..), de cygnes et de paons ; et une autres série de cascades, plus petite que la première mais plus calme. Nous nous y sommes baignés.

Le lendemain nous sommes repartis pour la dernière étape de notre voyage.

- 6ème étape : Parc national des lacs de Plitvice.

C’est une série de lacs en escaliers qui sont reliés par des milliers de cascades et de ruisseaux.

La visite se déroule sur des pontons de bois (parfois sur les cascades), en bateau ou en bus.

La végétation est luxuriante et les lacs les plus profonds (parfois 50m) sont d’une très belle couleur.

A éviter l’été à partir de 13h (le parc ouvre à 8h).

J’ai adoré le parc, notre gîte était bien et il y à d’autres belles choses à voir dans la région.

En rentrant nous avons visité Zagreb (la capitale). Une jolie ville qui ressemble à Bratislava mais en plus grand (1 million d’habitants contre 400 000 à Bratislava).

Pour conclure j’ai trouvé la Croatie (et la Slovénie) très jolie, la mer est belle, profonde, remplie de poisson (et d’oursin attention) et claire ;  les montagnes sont magnifiques, la côte encore assez sauvage.

Les seuls inconvénients sont la chaleur et le monde (en été).

Nous sommes ravis de notre voyage.